Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2016

Tuto tissage de perles : le Brick Stitch

 

Ici vous trouverez un copié/collé de son article.  etoilespistache.fr 

Il existe déjà plusieurs tutoriels sur cette méthode sur le web (en vidéo, en photos, en schémas… et j’en passe) et mon but n’était pas de proposer une énième version ou une pâle copie de ce qui a déjà été très bien fait ailleurs.

Mais alors pourquoi un tuto ?

2 raisons à cela : d’abord parce que j’ai remarqué que plusieurs des tutos existants proposent une méthode pour faire les nouvelles lignes en diminution qui laisse le fil apparent sur le côté. C’est comme ça que j’ai appris et j’ai tout de suite trouvé que ce fil n’était pas super joli (voir carrément moche quand le fil et la perle sont de couleurs opposées).

J’ai donc cherché une solution et j’ai fini par trouver une vidéo d’une « perleuse » russe qui parlait anglais avec un accent de ouf (!). Après avoir vu et revu la vidéo plusieurs fois, j’ai enfin compris comment faire !!!

Je partage donc cette trouvaille car je vois encore beaucoup de tissages avec ce fil visible sur les diminutions et je suis sûre que beaucoup cherchent encore peut être comme moi il y a quelques mois, la solution à ce problème.

Il y aura donc dans ce tuto, la solution pour faire des DIMINUTIONS INVISIBLES. Au revoir les fils moches qui dépassent !!! (elle est pas belle, la vie ?)

Et sinon, la deuxième raison pour faire ce tuto réside dans un chouette projet en cours dont je vous parlerai bientôt (#teasing #suspens).

Allez, finis les blablablas et en avant pour un tuto complet en images du tissage BRICK STITCH !

Vous y trouverez :

  • Préambule, conseils de base et matériel avant de démarrer
  • La première ligne – montage en « échelle »
  • Commencer une nouvelle ligne en AUGMENTATION SIMPLE
  • Commencer une nouvelle ligne en AUGMENTATION MULTIPLE
  • Commencer une nouvelle ligne en DIMINUTION (sans fil moche qui dépasse !!!!)
  • Continuer une ligne PERLE par PERLE
  • Terminer une ligne EN AUGMENTATION SIMPLE
  • Terminer une ligne EN AUGMENTATION MULTIPLE
  • Terminer son tissage : comment stopper et bloquer son fil
  • Comment changer de fil

Préambule, conseils de base et matériel avant de démarrer


Le tissage en « Brick Stitch » s’effectue ligne par ligne dans le sens où les perles sont parfaitement alignées les unes à côté des autres (dans l’autre sens les perles s’emboitent en quinconce et la technique pour tisser dans ce sens s’appelle le « peyote »… et ça, c’est une autre histoire ! d’ailleurs, à ce sujet, si vous cherchez un bon tuto sur le tissage peyote, il faut aller chez « Mon petit bazar »).

Sur le schéma ci-dessous, si l’on veut le tisser en « brick Stitch », il faudra donc lire et suivre le modèle en suivant les lignes horizontales.

koala OK

La règle essentielle à retenir est de tisser avec délicatesse en tirant doucement sur le fil pour éviter de faire des nœuds. Il faut aussi faire preuve de patience, surtout dans les premières lignes. Les deux premières rangées sont en effet les plus délicates à tisser car il y a peu de « prise » sur le tissage et les perles peuvent bouger un peu si on ne les maintient pas fermement. Une fois que les 2 premières rangées auront été tissées, les perles ne bougeront plus et la prise en main de l’ouvrage sera beaucoup plus aisée, facilitant ainsi le tissage.

Concernant le choix du modèle, commencez de préférence avec un modèle simple, c’est à dire sans « Augmentation Multiple » (je vous explique plus loin ce que c’est). Par exemple, le modèle du Koala ci dessus est un modèle simple (chaque nouvelle ligne diminue ou augmente d’une seule perle).

Sur mon blog, vous trouverez plusieurs diagrammes téléchargeables gratuitement (pour des reproductions à usage privé mais interdites pour la vente) : 2 modèles d’Ananas et un modèle de « Combi VW »

Niveau matériel, vous n’aurez pas besoin grand chose et voici ce que je vous conseille :

 


Tisser la première ligne – « en échelle »


La première ligne est un montage en « échelle ». C’est la seule ligne qui s’effectuera de cette façon.

Préparez votre fil (longueur d’environ 70 à 80 cm) et votre aiguille. Ne faites pas de nœud au bout du fil.

Passez dans votre aiguille les 2 premières perles de votre modèle. Pour cet exemple, la première perle est celle de couleur « Dorée » et la deuxième est celle de couleur «Menthe».

 

Placez les perles au milieu du fil.

Maintenez le fil et les perles sur votre doigt pour les bloquer (comme sur la photo).

Vous allez ensuite passer votre aiguille dans la 1ère perle (celle du bas – la perle « dorée »)

En tirant doucement sur votre fil jusqu’au bout, les perles vont se positionner en échelle (comme sur la photo suivante > qui se trouve juste en dessous).

 

Tuto01

A partir de cette étape, procédez doucement en tenant bien fixement vos perles. La première ligne est un peu délicate car les perles peuvent avoir tendance à s’entortiller si on ne les maintient pas bien. Si cela vous arrive, pas de panique ! Il suffit simplement de repositionner doucement les perles dans le bon sens et de les maintenir à nouveau.

Tuto02

 

Avant d’enfiler la troisième perle, il faut positionner votre fil dans la perle « Menthe ».

Pour cela, faites passer votre aiguille dans la perle «Menthe» et tirez le fil jusqu’au bout.

Les deux fils se retrouvent parallèles dans chacune des perles. Maintenez bien les fils dans ce sens pour éviter que les perles changent de position.

 

Tuto03

 

Enfilez la 3ème perle de votre modèle (ici une perle « menthe »)

 

Faites passer votre aiguille dans la perle « menthe » déjà en place sur la ligne comme sur la photo (le fil sort par le haut, l’aiguille entre par le bas)

 

 

Tuto04

 

Avant d’enfiler la 4ème perle de votre modèle, il faut positionner votre fil dans la dernière perle mise en place (ici, la perle « menthe »)

Pour cela, faites passer votre aiguille dans la perle « menthe » et tirez votre fils délicatement jusqu’au bout.

Pensez à toujours bien tenir fixement vos perles et à garder les fils dans le sens de la sortie des perles (ne tirez pas les fils dans le sens la rangée de perles).

 

Continuez ainsi pour réaliser votre première ligne jusqu’au bout > Enfilez une perle / passez l’aiguille dans la perle mise en place en bout de ligne / la perle se positionne / passez l’aiguille dans la perle qui vient d’être mise en place de façon à placer le fil en bout de ligne, etc…

Quand votre première ligne est terminée, vous pouvez passer à la ligne suivante.


Dans la méthode « Brick Stitch », plusieurs cas de figure pourront se présenter pour démarrer une nouvelle ligne

  • Une nouvelle ligne en AUGMENTATION SIMPLE (la nouvelle ligne est plus longue d’une perle)
  • Une nouvelle ligne en AUGMENTATION MULTIPLE (la nouvelle ligne est plus longue de 2 ou plusieurs perles)
  • Une nouvelle ligne en DIMINUTION (la nouvelle ligne est plus courte d’une perle)

 

SCHEMAS-web

 


Commencer une nouvelle ligne en AUGMENTATION SIMPLE


En AUGMENTATION SIMPLE, la nouvelle ligne est plus longue d’une perle par rapport à celle du dessous.

Tuto05

 

Enfilez sur votre aiguille les deux premières perles de votre modèle (sur la photo la perle « Dorée » puis la perle « Menthe »)

Passez votre aiguille SOUS le fil reliant les 2 dernières perles de la ligne du dessous (voir photo)

Tirez délicatement sur votre fil jusqu’au bout. Les 2 perles vont venir se positionner pour former la nouvelle ligne en augmentation.

 

Tuto06

 

Passez votre aiguille de bas en haut dans la perle « menthe » de façon à placer le fil en début de ligne.

 

Vous allez maintenant pouvoir continuer votre ligne en procédant perle par perle (voir « CONTINUER UNE LIGNE PERLE PAR PERLE »)

 

 


Commencer une nouvelle ligne en AUGMENTATION MULTIPLE


En AUGMENTATION MULTIPLE, la nouvelle ligne est plus longue de 2 ou plusieurs perles. Il s’agit d’un cas que l’on retrouvera surtout sur les modèles les plus compliqués. Mieux vaut éviter de s’attaquer à ces modèles au tout début et attendre de maitriser la technique pour aborder ce point.

Tuto18-POSITION-7

 

Commencez d’abord par faire une augmentation simple.

Repassez votre aiguille de haut en bas dans la perle du bout (la perle « dorée »)

 

 

 

 

Tuto19-POSITION-8

 

Enfilez la perle de la 2ème augmentation correspondant à votre modèle (ici la perle « menthe ») et repassez votre aiguille de haut en bas dans la perle « dorée »

 

 

 

 

Tuto21-POSITION-9

 

La perle de la 2ème augmentation est en place.

 

Si votre modèle nécessite encore des augmentations, procédez avec le point « d’échelle » (comme pour faire la première ligne)

 

 

Lorsque vous aurez atteint le nombre d’augmentation correspondant à votre modèle, il va falloir revenir à l’autre bout de la ligne pour pouvoir la continuez.

Pour cela, revenez en arrière en passant votre aiguille d’une perle à l’autre (de haut en bas / de bas en haut) jusqu’à atteindre le bout la ligne.

Pour pouvoir continuer la ligne, il faut que votre fil ressorte par le haut de la perle du bout.

En fonction du nombre d’augmentation effectué, le fil arrivera dans le bon sens dans la perle du bout ou non. Si vous vous rendez compte que le fil n’arrivera pas dans le bon sens dans la perle du bout (de haut en bas), il suffira alors de faire passer votre aiguille dans la perle qui se trouve en dessous à droite (de haut en bas) puis de passer votre aiguille dans la perle qui se trouve juste à gauche (de bas en haut) puis de revenir dans la perle du dessus (de bas en haut). Votre fil est maintenant bien placé et vous pouvez continuer votre ligne en la tissant perle par perle.

 


Commencer une nouvelle ligne en DIMINUTION

(INVISIBLE, c’est à dire sans fil moche qui dépasse !!!)


En DIMINUTION, la nouvelle ligne est plus COURTE d’une perle par rapport à celle du dessous.

Tuto8-POSITION-10

 

Enfilez sur votre aiguille les deux premières perles de votre modèle (sur la photo la perle « Dorée » puis la perle « Menthe »)

Passez votre aiguille SOUS le fil reliant la 2ème et la 3ème perle de la ligne du dessous (voir photo)

 

 

 

Tuto10-POSITION-11

Tirez délicatement sur votre fil jusqu’au bout. Les 2 perles vont venir se positionner pour commencer à former la nouvelle ligne en diminution (à ce stade, les perles ne se positionneront pas encore exactement de la bonne façon mais c’est normal).

Passez votre aiguille de bas en haut dans la perle «menthe»

 

 

 

Tuto11-POSITION-12

 

 

Passez ensuite votre aiguille de haut en bas dans la perle «dorée»

 

 

 

 

Tuto12-POSITION-13

 

 

Passez enfin votre aiguille de bas en haut dans la perle « menthe » .

 

 

 

 

Tuto13-POSITION-14

 

 

Tirez délicatement sur votre fil de façon à positionner les perles correctement.

 

 

 

 

Vous allez maintenant pouvoir continuer votre ligne en procédant perle par perle (voir « Continuer une ligne PERLE PAR PERLE »)

 


Continuer une ligne PERLE PAR PERLE


Une fois que votre nouvelle ligne aura été commencée par une augmentation ou une diminution, vous allez pouvoir la continuer en progressant maintenant perle par perle.

Tuto14-POSITION-15

Enfilez sur votre aiguille la perle correspondant à votre modèle (sur la photo la perle « Dorée »)

Passez votre aiguille SOUS le fil reliant les 2 perles de la ligne du dessous

Tirez délicatement sur votre fil jusqu’au bout. Votre perle va se positionner sur la ligne.

 

 

 

Tuto15-POSITION-16

 

Passez maintenant votre aiguille de bas en haut dans la perle que vous venez de mettre en place.

 

Continuez ainsi jusqu’au bout de la ligne en suivant les indications de votre modèle.

 

 

 


Terminer une ligne en AUGMENTATION SIMPLE


Quand votre modèle nécessite de terminer votre ligne en l’augmentant par rapport à la ligne du dessous, voici comment procéder :

Tuto16-POSITION-17

 

Enfilez la perle correspondant à votre modèle.

Passez votre aiguille entre la dernière perle de votre ligne (ici, la perle « menthe ») et la dernière perle de la ligne du dessous (la perle « dorée »).

 

 

 

 

Tuto17-POSITION-18

Tirez délicatement sur le fil jusqu’au bout et positionnez la perle en bout de ligne

 

Passez ensuite votre aiguille de bas en haut dans la perle qui vient d’être mise en place. Tirez doucement sur le fil jusqu’à ce que la perle soit correctement fixée.

 

 

 


Terminer une ligne en AUGMENTATION MULTIPLE


Quand votre modèle nécessite de terminer votre ligne en augmentant de plusieurs perles par rapport à la ligne du dessous, voici comment procéder :

D’abord, terminez votre ligne en faisant une augmentation simple.

Il suffit ensuite de continuer votre ligne avec la méthode de l’échelle.

 


Terminer son tissage


Une fois que votre dernière perle aura été tissée, il va falloir passer le fil dans plusieurs perles du tissage pour le stopper avant de le couper (on ne fait jamais de nœud).

Pour cela, l’idée est de passer dans les perles du tissage de façon à former une petite boucle qui va stopper le fil. Ensuite, coupez le fil au raz du tissage.

Par exemple, vous pouvez suivre le schéma « Stopper un fil » :

  • Ici, le fil sort de la perle n°1 par le haut.
  • Passez l’aiguille dans la perle n°2 de haut en bas
  • Passez l’aiguille dans la perle n°3 de haut en bas
  • Passez l’aiguille dans la perle n°4 de haut en bas
  • Passez l’aiguille dans la perle n°5 de bas en haut
  • Puis repassez l’aiguille dans la perle n°3 de bas en haut
  • Coupez ensuite le fil le plus près possible du tissage

schema-stop-fil

 


Changer de fil

(stopper un fil trop court et en installer un nouveau

ou remplacer un fil qui s’est cassé)


Stoppez d’abord votre fil comme si vous vouliez terminer votre tissage (voir schéma « Stopper un fil »)

Il vous faut ensuite mettre en place un nouveau fil de façon à pouvoir continuer votre tissage.

Pour cela, le principe est le même que pour stopper un fi : il faut former une petite boucle pour bloquer le fil et venir le positionner dans la dernière perle tissée afin de pouvoir continuer votre tissage là où vous l’aviez laissé.

Vous pouvez par exemple suivre le schéma « Changer de fil » :

  1. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°1
  2. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°2
  3. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°3
  4. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°4

 

schéma-changer-fil

 

Attention ! Ne coupez surtout pas le fil tout de suite mais attendez d’avoir tissé une ou deux lignes avant de le faire (il faut que le fil soit bien bloqué dans le tissage avant de le couper)


Et voilà, vous savez maintenant absolument tout sur le tissage Brick Stitch. 

28/05/2016

Magnifique!

Malgré ce que certaines personnes en disent, les paillettes sont un petit plus sympa dans la déco.

Une poignée de paillettes peut donner une touche de magie et de glamour à n'importe quel objet, même à vos murs. Cette astuce va transformer votre chambre en un monde imaginaire plein de lumières !

Ce dont vous avez besoin :

  • Des paillettes
  • Du vernis colle
  • Un saladier (jetable de préférence)
  • Un couteau à mastic
  • Un pinceau éponge

Ce que vous devez faire :

Versez une grosse quantité de paillettes dans un saladier. Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger différentes formes et couleurs. Dans cette exemple, des petites paillettes sont mélangées avec des plus grosses, mais de la même couleur.

Versez également une grosse quantité de vernis colle dans le saladier.

 

Mélangez le tout avec le bout du pinceau éponge (qu'il faudra bien nettoyer ensuite). La mixture doit être gluante et épaisse.
 
 
À l'aide du couteau à mastic, étalez la mixture au niveau des coins et des bords de votre mur. Cette opération est difficile à réaliser avec le pinceau éponge.
 
Utilisez le pinceau éponge pour le reste de la surface. La tâche sera plus facile si vous utilisez une petite quantité de mixture et l'appliquez en couche. Commencez par le bas du mur pour éviter que cela ne coule.
 
 
De bonnes minutes de travail et quelques couches plus tard, votre mur de diva est terminé. 
Dans un soucis d'économie de temps et d'argent, il est préférable de ne pas s'attaquer à un mur entier. Pour faire celui-ci, il a sûrement fallu utiliser 5 gros pots de paillettes. Si vous voulez vraiment que l'ensemble de votre mur soit recouvert de paillettes, vous pouvez opter pour un film adhésif mural pailleté.
 
 
En utilisant la même technique, vous pouvez également créer des petites pièces de décoration comme celles sur les images ci-dessous.

Ou alors faire briller de milles feux cette commode.

 

Peut-être que vos lampes auraient également besoin d'un petit plus.

Vous pouvez suivre les différentes étapes en vidéo (en anglais) :

Et voilà, maintenant vous pouvez redécorer toute la maison avec des paillettes, mais il faut quand même y aller doucement. Il ne faut jamais abuser des bonnes choses !

 

18/05/2016

Vous avez un message ...

Le soleil s'installe, et quoi de plus joli que de se protéger sous un beau chapeau.

Mais vu le prix du Sunny ( $485.00) chez  .eugeniakim. j'ai très envie de m'en customiser un.

Afficher l'image d'origine

C'est sur mon marché que je compte acheter un chapeau de paille et des sequins au mètre, j'espère trouver du bleu clair ou de l'argenté.

Ensuite et ce n'est pas le plus simple, trouver une phrase sympa.

Pas de couture, un coup de pistolet à colle et voilà !

Afficher l'image d'origine

"absente du bureau"

IMG_0129

DIY Summer Beach Hat Joe Fresh

Un petit DIY chez .mylittlesecrets.

 

Un autre exemple chez psimadethis.

Afficher l'image d'origine

 Mon coup de cœur  ♡ ♡ ♡

 mimosalaneblog.

 Currently daydreaming of a getaway beach vacation 
                                                    <div style=

23/04/2016

Une petite idée de projet de broderie...

 
Large scale embroidery:
 

05/04/2016

Tableau abstrait

pour avoir une belle œuvre d’art sur les murs du salon, d'une chambre ou pour faire un cadeau.

diy peindre toile1 Diy artistique: Peindre sur canvas

Il vous faudra tout simplement une toile, un pinceau et de la peinture et suivre le DIY de

 bricobistro.

diy peindre toile5 Diy artistique: Peindre sur canvas

Un bricolage plutôt simple et surtout économique.

diy peindre toile9 Diy artistique: Peindre sur canvas

Choisissez une peinture tendance, une couleur assortie à votre mur, à la pièce dans laquelle vous allez accrocher votre tableau.

  

23/02/2016

Inspiration collage

La mer

Artiste espagnol né à Elche en Espagne, Naro Pinosa a consacré de nombreuses années à la maitrise parfaite des techniques photographiques, avec une obsession plus large pour les arts, incluant le cinéma. Le corps humain occupe une place centrale de son travail : le masculin plus particulièrement, sans rejeter les lignes gracieuses de la figure féminine.

L'artiste espagnol Naro Pinosa partage ses collages inventifs et bourrés d'humour sur son compte Instagram.

 .instagram.

Avoir de l'eau jusqu'au cou

 

J'adore la façon dont deux images simples, mélangées ensemble, peuvent recréer un nouveau concept.

  Pied bot

Collage réalisé par Naro Pinosa / Capture d'écran de son compte Instagram

Avez-vous déjà vu deux ours bruns jouer au rugby ?

Un brin provocateur, l’artiste espagnol superpose les photos de manière incongrue. 

Collage réalisé par Naro Pinosa / Capture d'écran de son compte Instagram

Afficher l'image d'origine

Sur le site Catch Gallery, Naro a mis en vente une série réalisée à partir de photos de statues grecques

 

 Afficher l'image d'origine

28/01/2016

L'appel de la cheminée

Afficher l'image d'origine

J'ai envie de faire mes propre bougies. Des bougies qui réconfortent, qui crépitent grâce à leur mèche en bois et sentent bon le feu de cheminée.

 bougie-de-bucheron

Grace à  Sandra, cette bougie fait main et juste incroyablement jolie. Son tuto est très clair et très beau.

Vu sur le blog de   .sakartonn.

 

La fabrication de bougies est une forme d'art qui a traversé les siècles. Née au deuxième siècle de notre ère comme pratique utilitaire, elle a évolué aujourd'hui en un passetemps populaire. Que ce soit pour votre usage personnel ou comme activité commerciale secondaire, vous pouvez facilement fabriquer des bougies chez vous, sans avoir besoin de beaucoup d'espace ou de matériel. De plus, elles font de parfaits cadeaux.

Ne laissez jamais une bougie bruler sans surveillance. On a tendance à penser que la flamme est alors le vrai danger, en réalité, si la flamme est bien un danger, la cire elle-même peut bruler et causer un incendie.

 

24/01/2016

L'art de l'hexagone

Envie de réaliser un tableau, facile, pas cher et très tendance ?

DIY Hexagon Art - Taradennis.com

 Du noir, de l'or, du brillant, très chic et géométrique !

 .taradennis.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine 

 

07/01/2016

Sa maison est en carton ...

origami-kids-houses1

Plus exactement en origami.

 .bellissimakids.

origami-kids-houses4-1

23/06/2015

Magnets personnalisés

Je viens de faire un petit tour sur le site Etsy, et je suis tombée sur la page de Charlotte Smith.

charliefaith04

Fabriqués à partir de matériaux recyclés, j'ai aimé les magnets  "Alice in Wonderland" .

fridge_magnets_7

Charlotte a utilisé des couvercles de bocaux.

fridge_magnets

Et il y a d'autres thèmes, comme ces jeunes filles en noir et blanc

fridge_,magnets_2

ou ces scènes de vacances vintage en couleurs sur des capsules de soda.

fridge_magnets_3

Il y a aussi quelques poupées de chiffon fait à la main vraiment originales, des peignes à cheveux ...

Découvrez sa boutique Lotties SewKnit

 .etsy.