Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2015

Anna Atkins

Anna (1799-1871) est une botaniste britannique.

Anna Atkins

Illustratrice de renom, elle réalise les deux cent cinquante gravures qui illustreront la traduction anglaise de l’ouvrage "Histoire des mollusques- Genera of Shells " de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829)

Naturaliste français dont le système de conchyliologie* avait été publié sans exemples graphiques des différentes classes, ordres, familles et genres d'invertébrés.

Une fois mariée, Anna se consacre à la biologie et commence la confection d’un herbier.  

Elle commence à faire paraître en 1841 son ouvrage "British Algae", Cyanotype Impressions qui est le premier à utiliser le cyanotype*.

 

Les cyanotypes ont l’avantage d’une grande stabilité dans le temps et d’une grande simplicité.

Elle lègue son herbier au British Museum en 1865.

 

* La conchyliologie est la branche de l'histoire naturelle consacrée à l'étude des mollusques à coquille.

Le préfixe du mot est dérivé du latin concha (qui signifie coquillage mais aussi récipient en forme de coquillage) lui-même dérivé du grec konkhê (désignant toutes sortes d'objets ayant une analogie de forme). L'on retrouve la même origine dans le mot conque. Elle complète la teuthologie, qui traite des mollusques sans coquille.

* Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.

 

Passion - La réalisation de cyanotypes

Comme le cyanotype est un procédé par contact, il faut donc un négatif de la taille du résultat, du papier Canson “C” à grain de 224g, du citrate d’ammonium ferrique et du ferricyanure de potassium.

Pas simple à trouver dans la grande surface du coin. Vous en trouverez sur internet et, notamment, sur le site Disactis qui propose également un kit cyanotype bien pratique pour commencer.

Enfin, il vous faudra une plaque de verre.

Vous avez tout ? Parfait. La suite chez  .prelude-prod.

 

 

A voir aussi sur  .youtube.

 

13:43 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Très intéressant, merci Pixie.

Écrit par : Brigitte | 17/03/2015

Les commentaires sont fermés.