Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2015

Papiers découpés

Vieux de plus de 2000 ans, l’art du papier découpé a fait son appartition en Chine et a conqui peu à peu toutes les civilisations.

On connait la patience et l’habilité des chinois. Chez eux, on édite des livres avec des modèles pour découper des sujets dans du papier et en faire de véritables tableaux.

Les motifs des papiers découpés chinois sont très riches et portent généralement sur la vie quotidienne (paysages agricoles, portrait,...) et les croyances chinoises (astronomie, ...). Les chinois utilise souvent des homonymies, c’est à dire des mots présentants des ressemblances phonétiques, cela leur permet d’imager judicieusement des messages de bonne augure dans des papiers découpés. Ainsi,Le papier découpé de Chine
- la bonne fortune (jixiang en chinois吉祥) est exprimée par le coq (ji鸡)
- la richesse (fuyu富裕) par le poisson (yu鱼)
- la paix (xianghe祥和) par le mouton (yang羊)
- le revenu (fenglu俸禄) par le cerf (lu鹿)
- la vie aisée d'année en année (liannianyouyu连年有余) par le lotus et le poisson (lian et yu 莲et 鱼)

Le papier découpé donne non seulement une image pleine de fraîcheur, mais exprime également un sens profonde.
 

 .amb-chine.

À l'école primaire du bourg Longwangmiao du district autonome mandchou de Qinglong, des professeurs expliquent aux élèves les techniques du papier découpé chinois.

 

 

Les commentaires sont fermés.