Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2014

Comment fête-t-on Noël dans les autres pays ?

Aujourd'hui la Belgique

C’est Saint Nicolas qui vient le 6 décembre avec son âne chargé de cadeaux, mais les enfants ont grand peur que le Père Fouettard vienne un jour chez eux à la place du saint, du coup, ils redoublent de sagesse à l'approche des fêtes ...

Le saint accompagné du Père Fouettard

 Les enfants déposent un navet et une carotte pour l’âne près de la cheminée. 

De nombreuses villes de Belgique organisent des "marchés de Noël". Les odeurs de pâtisserie et de vin chaud se répandent partout.

Marché de Noël à Liège

Les enfant belges doivent être très sages car ils sont à nouveau gâtés à Noël par le Père Noël.

Au réveillon, on retrouve comme presque partout la coûtume de la Dinde de Noël, ou de l'Oie. Puis il est coûtume de déguster, dans la région de Nivelles et à Andenne, des cougnous ou cougnolles, délicieux petits biscuits figurant l'enfant Jésus.

A Liège, on fait sauter des boukètes, qui sont des crêpes à la farine de sarrasin agrémentées de raisins de Corinthe ou de ronds de pommes, frites à la poêle avec du beurre, et servies saupoudrées de sucre fin ou de cassonade. On les accompagne d'un bon vin chaud.

 

 Joyeux Noël se dit comme tel pour les wallons ou ZaligKerstfeest pour les néerlandophones. 

 

15:05 Publié dans Noël | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.