Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2014

Comment fête-t-on Noël dans les autres pays ?

Aujourd'hui le Portugal

Lors de la nuit de Noël, les musiciens et chanteurs de chaque ville et village, arpentent les rues pour chanter et jouer aux portes des habitants.

Ces manifestations s'appellent les Janeiras, même si comme leur nom l'indique, elles ont le plus souvent lieu au mois de janvier.

 gladio.

Hier sur le blog, MC2 à laissée un message. Elle habite au nord du Portugal, à Viana do Castelo.

Depuis plusieurs années il y a un l'arbre de noël , naturel,  considéré comme le plus haut d'Europe.

Il faisait, en 2012, 50m de haut et était décoré de 45000 lampes, et c'est un "araucária excelsa".

Les cadeaux s'ouvrent plutôt au retour de la messe minuit, dans la nuit du 24 au 25, en dégustant les desserts. Selon la tradition, ces présents ne sont pas apportés par le père Noël, mais par le Petit Jésus.

Dans chaque maison, une table entière est dédiée aux desserts. Selon la tradition, cette table de desserts restera alimentée durant plusieurs jours, pour accueillir tous les proches venus offrir leurs cadeaux et présenter leurs vœux.

En hommage aux participants de la Cène, les desserts présentés sont au nombre de 13. Parmi ces douceurs, on trouve des fruits (des oranges en particulier), mais surtout les classiques de la pâtisserie portugaise : des beignets (filhões, sonhos, etc.), lampreira, rabanadas, azevias, tronco ...  Le Bolo Rei (gâteau de roi), est aujourd'hui l'équivalence au Portugal de la bûche de Noël.

Gâteau à mi-parcours entre la brioche et le pain, le Bolo Rei regorge de fruits secs : amandes, noix, pignons, raisins, mais aussi de succulents fruits cristallisés comme la figue, la clémentine  ou le citron.

 

Joyeux Noël ce dit : Feliz Natal !

En portugais

 

15:52 Publié dans Noël | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.