Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2014

Comment fête-t-on Noël dans les autres pays ?

Aujourd'hui  l' Allemagne

Les fêtes de fin d'année en Allemagne sont sacrées, elles sont célébrées de manière gourmande, joyeuse et féérique. En effet, elles sont l'héritage d'une très longue tradition de célébrations autour du solstice d'hiver du temps des germains pour célébrer la mère nature et le soleil. Lorsqu'en 354 après Jésus Christ, le 25 décembre fut institué "date officielle de célébration de la naissance du Christ", les festivités chrétiennes vinrent s'appuyer sur les traditions germaniques.

Ce qu’on sait peu, c’est que nos voisins Allemands sont les inventeurs du sapin de Noël.

A la fin du VIIème siècle, dans les environs de Geismar en Allemagne, le moine évangélisateur Saint Boniface, excédé par les rites paiens, fit abattre un chêne afin de prouver aux druides germains que l’arbre qu’ils adoraient n’était pas sacré. Le chêne dans sa chute écrasa de nombreuses plantes mais un jeune sapin en sortit indemne. Saint Boniface considéra cela comme un geste divin signifiant que le sapin était l’arbre de l’enfant Jésus. A partir de cet évènement, il devint tradition en Allemagne de planter de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.

dortmund-germany-christmas-tree

Considéré comme le plus grand du monde, l’arbre de Dortmund en Allemagne fait 45 mètres de hauteur. Mais le monstre est en fait composé de 1700 petits sapins.

Au repas de Noël, les Allemands dégustent une oie grillée qu’ils accompagnent de chou rouge et de pommes.

N'oublions pas le gâteau de Noël traditionnel aux écorces d'agrumes confits et les Zimsterne (étoiles aux amandes.).. 

Joyeux noël se dit : Fröhliche Weihnachten!

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour,

tout d'abord, je vous remercie pour votre blog que je suis régulièrement. Mais, je voudrais faire une petite correction: j'habite à côté d'un arbre qui, depuis plusieurs années est considéré l'arbre de noël , naturel, le plus haut d'Europe. Il faisait, en 2012, 50m de haut et était décoré de 45000 lampes. Je suppose que, maintenant, il doit avoir quelques cm de plus...
Il se trouve au nord du Portugal, à Viana do Castelo, et c'est un "araucária excelsa".

Écrit par : MC2 | 19/12/2014

Merci beaucoup MC2. Grave à vous je viens de découvrir l'arbre de noël naturel le plus haut d'Europe. Une information que je partagerai avec mes neveux et sur le blog dès demain. Merci d'enrichir le blog et de me suivre. A bientôt.

Écrit par : Pixie | 19/12/2014

Les commentaires sont fermés.